Causes du tartre:
- Alimentation contenant des céréales: Les hydrates de carbone et les céréales se transforment en sucre dans l’organisme. Le sucre favorise l’apparition de dépôts bactériens sur les dents. Le sucre agit comme une colle à bactéries dans la bouche.
- Le sucre dans la nourriture: Le sucre est également dommageable pour les dents humaines. Le chat n’échappe pas à la règle. Le sucre favorise l’apparition de dépôts bactériens sur les dents. Le sucre agit comme une colle à bactéries dans la bouche.
- Hygiène défectueuse de la bouche et des dents: On empêche le chat de nettoyer ses dents au moyen de morceaux de viande crus ou d’os charnus crus.
Conséquences du tartre:
La gencive s’enflamme. Elle se résorbe lentement et la dent devient mobile jusqu’à tomber (parodontose).
Quels soins dentaires pour le chat?
- De gros morceaux de viande crue: Vous pouvez volontiers proposer de gros morceaux de viande crue à votre chat. En mâchant les morceaux de viande, les dents du chat sont correctement abrasé et nettoyés naturellement.
- Des os crus charnus: Les os crus charnus tels que les cous de poulet, les carcasses de poulet, le cous de canard et d’oie constituent des brosses à dents naturelles pour le chat.
- Les animaux de proie entiers tels les souris font partie des aliments préférés des chats. La combinaison des nutriments est parfaite. Il n’y a pas de meilleure source. En rognant les animaux de proie, le chat utilise et renforce ses muscles masticatoires, les dents sont nettoyées de manière naturelle et l’instinct du chasseur est satisfait. Vous trouverez des produits de haute qualité chez notre partenaire: www.frostnager.ch
- Pas d’alimentation sèche
Attention: Les os et les articles à mâcher ne doivent être donnés que sous surveillance. Le chat pourrait l’avaler de travers et s’étouffer.