La gamme des causes des problèmes digestifs est pratiquement aussi étendue que celle des symptômes.
Causes:
- Le chat a mangé des substances inappropriées ou toxiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire.
- L’alimentation: Votre chat ne supporte pas quelque chose dans sa nourriture (céréales, gluten, additifs, etc.), ce qui peut causer une inflammation de l’appareil digestif.
- Allergie ou intolérance alimentaire: Le chat réagit à un ou plusieurs ingrédients ou additifs en développant une allergie ou une intolérance.
- Peur et stress: Les problèmes digestifs peuvent également survenir en cas de peur et de stress.
- Les vers peuvent causer des troubles de la digestion. Testez régulièrement la présence de vers chez votre chat en le soumettant au Wurmcheck.
- Cause médicale: Le chat peut souffrir d’un problème médical à l’origine de problèmes digestifs. Nous recommandons la consultation d’un vétérinaire.
- Digestion sensible: Comme c’est le cas chez les humains, certains individus présentent également une digestion sensible. Cela peut découler d’une prédisposition génétique, de la composition de la nourriture ou de l’anamnèse médicale.
Les problèmes digestifs surviennent souvent en relation avec une alimentation non spécifique à l’animal. Le chat est un pur carnivore. Seuls 5 à 10% au maximum de son alimentation sont des fibres. Un chat est incapable de digérer les céréales. Un grand nombre d’aliments pour animal contiennent trop peu de viande de qualité, mais une part importante de fibres à bas coût, tels que les céréales. Ce déséquilibre peut endommage gravement l’organisme du chat. La diarrhée, la constipation, les douleurs de l’estomac, les inflammations, etc. peuvent en être les conséquences.
Offrir une pause à la digestion
Si votre chat ne présente pas de signes d’une maladie grave, vous pouvez offrir une pause à son système digestif. La période de jeûne ne doit néanmoins pas dépasser 12 heures. Les animaux doit naturellement toujours disposer d’eau fraîche.
Cuisinez un bouillon de poule à votre chat
C’est un remède du passé qui a fait ses preuves en médecine humaine (Moro’sche Suppe). La cuisson des carottes dégage de très petites molécules de sucre (oligosaccharides). Elle ressemble à s’y méprendre aux récepteurs intestinaux, de sorte que les bactéries s’accrochent aux molécules de sucre au lieu de la paroi intestinale et sont tout simplement excrétées. La forme intestinale retrouvera ainsi son équilibre.
Ingrédients:
- 50% de carottes
- 50% de blanc de poulet (sans peau)
- 1 pincée de sel de mer (pour retrouver les électrolytes perdus)
Préparation:
Cuisez les carottes durant au moins une heure. Vous pouvez rajouter la viande un peu avant la fin du temps de cuisson. Écrasez la viande et les carottes jusqu’à obtenir une bouillie liquide.
Servez cette bouillie tiède. Servez de petites portions (5-6) plusieurs fois par jour. Pour que l’animal l’accepte plus facilement vous pouvez ajouter un peu de fromage cottage.
Dès que les problèmes digestifs auront disparu, nous pouvez réintroduire lentement notre alimentation humide mitonnée en douceur ou nos menus Gourmet. Pour commencer, servez ¾ de bouillie et ¼ de menu. Si l’animal le supporte bien, augmentez progressivement la part du menu. Renoncer encore à ajouter de l’Algenstark ou de poudre de coquilles d'œuf, car ils réduisent l’acide gastrique et empêchent la prédigestion des protéines dans l’estomac.
Remarque: La bouillie ne doit en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire.